Dent cassée chez l'adulte : principales causes et principaux traitements

Votre dentiste du centre dentaire Docali à Villejuif vous donne les raisons pour lesquels une dent peut se casser :

• Un traumatisme : chute, choc, accident
  • Une carie : parfois la carie creuse la dent à l'intérieur tandis que l'émail de surface résiste pendant un certain temps puis se brise (habituellement pendant l'alimentation).
  • Une dévitalisation : ce n'est pas une cause de fracture, mais un facteur favorisant. Après un certain nombre d'années, les tissus durs d'une dent dévitalisée deviennent plus fragiles. La dévitalisation elle-même nous oblige à amincir certaines parois pour accéder aux racines. Si la dent n'a pas été protégée par une couronne, il y a un risque de fracture.

• Dent cassée suite à un traumatisme

Si la dent est cassée suite à un traumatisme, le traitement dépend de l'importance de la fracture.

Depuis un simple polissage du bord d'émail fracturé, jusqu'à la dévitalisation de la dent et sa reconstruction, en passant par la reconstitution du fragment manquant, tout dépendra de la situation clinique et du niveau d'atteinte ou non de la pulpe.

Dans certains cas, le fragment fracturé peut être recollé (le conserver dans du lait et venir nous voir en urgence).

À noter que si la fracture touche la racine, nous n'aurons généralement pas d'autre choix que d'extraire la dent.

• Dent cassée à cause de la carie

Si une dent se casse à cause d'une carie, c'est que celle-ci est certainement profonde.

Une dévitalisation est envisagée si la pulpe est atteinte. Cependant, nous mettons tout en œuvre pour essayer de garder la dent vivante. Par exemple, la technique du coiffage pulpaire nous permet d'éviter la dévitalisation sur certaines dents profondément cariées.

Selon le cas, nous reconstituons la dent avec un composite, un inlay-onlay, une facette ou une couronne.

• Dent dévitalisée et cassée

Si la fracture n'est pas trop profonde, la dent peut être conservée. La pose d'une couronne est généralement le meilleur moyen de la garder encore longtemps sur l'arcade.

Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay